Cette catégorie vise à informer des mesures et actions portées en matière de prévention des déchets par les candidates/candidats et élus/élues politiques nationaux, locaux.
« Le livre noir de la criminalité verte » plonge son lectorat dans l’univers des ravages de l’écodélinquance. Il consacre plusieurs chapitres aux affaires détritiques illicites telles que les exports illégaux, les traitements illégaux de déchets du BTP et le trafic d’huiles de cuisson. La criminalité organisée décrite dans cet ouvrage et enracinée en France fait froid dans le dos. Face à ce fléau, les réactions de la justice et des polices de l’environnement sont minces mais s’amplifient.
Le rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC devait être transmis au Parlement en même temps que le nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027, publié le 7 avril 2023. Plus deux ans plus tard, toujours pas de rapport à l’horizon, alors que la France est présente à la 5e session sur le traité international de lutte contre la pollution plastique à Genève.
Après le plan Attal 2024, le plan Pannier-Runacher 2025. Des plans sur les emballages plastiques sont lancés tour à tour par les deux ministres. Mais ces plans restent flous, et les jalons pour l'objectif 2040 manquent de clarté et d'ambitions.
Une avalanche. Voilà un potentiel qualificatif pour définir ce qui doit advenir en termes réglementaires en 2025 pour l'économie circulaire. Particulier, collectivités, entreprises, tout le monde est concerné. Prévention, recyclage, valorisation, tous les modes de traitement sont visés.
Consigne, TVA circulaire, info-tri, greenwashing… ces sujets ne sont pas neufs pour l’actuel Premier Ministre puisqu’il les a évoqués dans un rapport parlementaire dont il a tiré un livre en 1990. À l'heure du vote du budget 2025 de l’État, tour d’horizon détaillé du compagnonnage historique entre Michel Barnier et celle qu’on ne nommait pas encore « l’économie circulaire ».
Gérard Bertolini, 79 ans, a été un des experts du sujet des déchets entre le milieu des années 1970 et le début des années 2000. Décharge, plastique, incinération, recyclage, prévention… il est difficile de trouver des thèmes sur lesquels il n’a pas travaillé. Il a également remis un rapport sur la réduction des emballages à Michel Barnier en 1993, un rapport resté au placard. Mais Michel Barnier va finalement devoir mettre en œuvre des propositions d'alors qu'il a laissées sur le côté, via la loi AGEC notamment. Entretien.
Une nouvelle mandature va démarrer le 18 juillet à l’Assemblée Nationale. Les objectifs des députés seront d’évaluer, transformer les lois votées et contrôler l'action du gouvernement notamment. Les objectifs de prévention fixés par les législateurs précédents sont, soit non atteints, en mauvaise passe de l'être ou impossible à suivre.
La loi Agec a fait l'objet d'un bilan par les députés. Si la loi est globalement saluée, elle reste "au milieu du gué" selon les rapporteurs. Pour la prévention, aucun objectif n'est atteint, en passe d'être atteint ou évaluable.
Vincent Jourdain, Post doctorant à l’université de Grenoble a rédigé une thèse sur les filières à responsabilité élargie du producteur (REP). Il s’est surtout intéressé à la période 1992-2022. Dans cet entretien, il répond aux questions sur certains de ses travaux et notamment sur la place de la prévention dans le modèle de REP français.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.