S'inscrire à la lettre d'infos
Vous avez choisi la thématique :

Catégorie : La consommation responsable

Cet axe concerne :
- Des actions emblématiques de prévention des déchets liées à la consommation : Stop Pub, sacs réutilisables et produits alternatifs aux produits jetables ;
- Et des actions menées par les collectivités à compétence déchets en faveur de la consommation responsable, plus large que le seul champ des déchets (eau, énergie...).

(Source : Ademe, 2018. Elaborer et conduire un PLPDMA)

Exclusivité : le rapport sur les sanctions pour non-respect du stop-pub rendu public.

28/05/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Les décheticiens rend public le rapport prévu à l'article 21 de la loi climat qui doit évaluer la mise en oeuvre de la sanction pour non-respect du stop-pub. Probablement aucune sanction n'a été prononcée, le Ministère de la Justice est incapable de se prononcer sur les suites des plaintes déposées.

Plan national de prévention des déchets 2021-2027 : du plus, de l'irrégularité et d'importants "oublis"

11/04/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de l’écologie a publié en retard et en catimini le 3e plan national de prévention des déchets 2021-2027. Il reprend majoritairement des mesures déjà consacrées dans les textes réglementaires et programmes divers. Le financement national de la prévention est absent. Des documents importants manquent à l’appel ou à la pelle, comme vous voulez.

Plus de deux ans après le rapport 2020 de l'OPECST sur la pollution plastique : quelles suites chez les parlementaires ?

12/02/2023Hugo MESLARD-HAYOT
En décembre 2020, l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) avait publié un rapport conséquent sur la pollution plastique. Deux ans après, nous faisons le point avec les parlementaires qui l'ont rédigé, la sénatrice A.PREVILLE et le député P.BOLO. Le député J.PAHUN a également été interrogé sur sa proposition de loi sur le plastique. Entretiens croisés.

Les couches bébés jetables continuent de faire chier

30/01/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Depuis près de trente ans, malgré l’explosion de la part des textiles sanitaires dans les ordures ménagères, et malgré la prévention affichée comme priorité, les couches jetables ne cèdent pas plus de place aux couches lavables. Alors que l’étude de préfiguration de la future filière REP des textiles sanitaires vient de démarrer, plusieurs freins persistent, dont le manque de portage politique national et local, par exemple dans la Région Hauts-de-France.

L'année 2023 et les déchets : l'Etat et les parlementaires en ont fait des tonnes.

30/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'année 2023 arrive avec son lot de nouveautés, le "monde des déchets", les entreprises. les citoyens sont concernés par une inflation normative censée être combattue. Cet article sous la forme d'inventaire tente un tour d'horizon de ce qui entrera en vigueur avec un tropisme pour la prévention, sans toutefois assurer l'exhaustivité. La liste fait apparaître de nombreuses mesures venant de la loi AGEC, une importante part a déjà des retards de publication.

Trois mois après les débuts, analyse du dispositif "Oui Pub"et enquête de terrain sur la métropole du Grand Nancy

01/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'autocollant Oui Pub est à considérer depuis le 1er septembre sur les boîtes aux lettres françaises de onze territoires. La première phase d'expérimentation a débuté pour trois nouveaux territoires ce 1er décembre. Ce dispositif est le contraire de son prédécesseur, le stop pub. Pourtant, il a le même but, diminuer les imprimés publicitaires non adressés jetés aussitôt sans avoir été lus. Les décheticiens analyse les débuts de ce nouveau venu et évalue son arrivée sur le territoire de Nancy métropole auprès concernés.

2023 : le grand chambardement attendu pour les emballages et les éco-organismes.

17/07/2022MESLARD-HAYOT Hugo
Le secteur des emballages va connaître des bouleversements sous l'effet de la pression des citoyennes et citoyens retraduits en objectifs législatifs et réglementaires par le législateur. L'année 2023 s'avère faire l'objet de multiples nouveautés en matière de réemploi, de réduction des emballages, de lutte contre les déchets d'emballages sauvages notamment. Le nouveau cahier des charges et les éco-organismes doivent intégrer l'ensemble des évolutions à venir.

Comment le tri pour recyclage est-il devenu le geste écolo n°1 en France aux dépens de la prévention ? la place primordiale de la communication.

11/11/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Le tri pour recyclage, geste quasi quotidien pour bon nombre d’entre nous, est entré dans les mœurs depuis le début des années 1990. Si la mise en place de filières et d’infrastructures dédiées ont permis cet essor, la communication a joué un rôle fondamental dans la fabrique du trieur. A tel point, que ce geste apparaît aux yeux des résidents français comme le geste écolo suprême, et cela depuis longtemps.

La REP DEEE : la prévention joue des épaules pour se faire une plus grande place dès 2022. Entretien avec Helen Micheaux.

01/11/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Dans le cadre du réagrément à venir (2022-2027) pour la filière DEEE, Helen MICHEAUX a accepté de répondre à des questions sur les enjeux de prévention pour cette filière. Son travail de thèse qui est repris dans son livre "Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines" sert de fil rouge pour cet entretien.
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu