S'inscrire à la lettre d'infos
Vous avez choisi la thématique :

Catégorie : Sensibiliser et rendre visible les efforts

-Informer et sensibiliser l’ensemble des publics-cibles (ménages, entreprises, acteurs publics dont les collectivités locales et les établissements scolaires) ;
-Valoriser et diffuser les gestes et démarches de prévention menées par ces cibles.
Ces actions ont, pour la plupart, une portée transversale.

(Source : Ademe, 2018. Elaborer et conduire un PLPDMA)

Les anciennes décharges, des voisines oubliées embarrassantes : 288 recensées en Indre-et-Loire.

25/06/2021MESLARD-HAYOT Hugo
[DOSSIER] Les déchets du présent nous préoccupent, ceux du passé moins. Cet article recense les anciennes décharges d'Indre-et-Loire. Il fait le point au niveau français notamment sur leurs conséquences et leurs avenirs.

La prévention des déchets dans les pays du Sud : vu par des acteurs français, vu par deux acteurs ivoirien et burkinabè.

19/05/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Cet article est le dernier d'une série de trois sur sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il fait un focus sur le traitement de la prévention au sein des projets de certains acteurs français de la coopération internationale. La suite donne la parole à deux acteurs ivoirien et burkinabè sur la situation détritique de ces pays.

Coopération internationale : comme le 1 % déchets, la prévention ne décolle pas non plus

09/05/2021MESLARD-HAYOT Hugo
(2/3) Cet article est le second d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il traite de la faible place de la prévention des déchets dans les projets d'aide au développement, et met en avant des exemples de partenariats, au titre du 1 % déchets, mis en place par les collectivités françaises avec les collectivités du Sud.

Coopération internationale : la mobilisation du 1 % déchets ne décolle pas.

01/05/2021MESLARD-HAYOT Hugo
(1/3) Cet article est le premier d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Ce premier article rappelle le contexte, les fondamentaux de la politique française en la matière, et fait un focus sur le dispositif du 1 % déchets.

Médias : pas de corrélation entre la hiérarchie de l'info et la hiérarchie des modes de traitement. Le recyclage domine.

04/03/2021MESLARD-HAYOT Hugo
L'analyse ici porte sur le traitement médiatique des différents modes de traitement des déchets dans trois médias de presse en ligne, Le Monde, Sud Ouest Gironde, Reporterre et sur le compte twitter de l'Ademe. L'analyse, inspirée de l'étude Médias-Climat de Reporters d'Espoir, a eu lieu en septembre 2020, elle dévoile, chiffres à l'appui, la prépondérance médiatique du recyclage.

La prévention des déchets sauvages mise en avant par le Ministère de la transition écologique

18/02/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de la Transition Ecologique vient de publier sur son site Internet un guide à destination principalement des collectivités pour lutter contre les « dépôts sauvages », autrement dit lutter contre l’abandon illégal de déchets, via des outils préventifs et répressifs
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu