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Sensibiliser et rendre visible les efforts

-Informer et sensibiliser l’ensemble des publics-cibles (ménages, entreprises, acteurs publics dont les collectivités locales et les établissements scolaires) ;
-Valoriser et diffuser les gestes et démarches de prévention menées par ces cibles.
Ces actions ont, pour la plupart, une portée transversale.

(Source : Ademe, 2018. Elaborer et conduire un PLPDMA)

Année 2024 : encore du nouveau avec AGEC

23/12/2023Hugo MESLARD-HAYOT
Indice de durabilité, tri à la source des biodéchets, reprise sans frais de pneus usagés, filières REP… ce qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 est conséquent. Voici ci-après, dans l’ordre, une liste peut-être non exhaustive des articles de la loi AGEC qui sont concernés. Les références réglementaires ont été mises autant que possible.

Plan national de prévention des déchets 2021-2027 : du plus, de l'irrégularité et d'importants "oublis"

11/04/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de l’écologie a publié en retard et en catimini le 3e plan national de prévention des déchets 2021-2027. Il reprend majoritairement des mesures déjà consacrées dans les textes réglementaires et programmes divers. Le financement national de la prévention est absent. Des documents importants manquent à l’appel ou à la pelle, comme vous voulez.

Plus de deux ans après le rapport 2020 de l'OPECST sur la pollution plastique : quelles suites chez les parlementaires ?

12/02/2023Hugo MESLARD-HAYOT
En décembre 2020, l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) avait publié un rapport conséquent sur la pollution plastique. Deux ans après, nous faisons le point avec les parlementaires qui l'ont rédigé, la sénatrice A.PREVILLE et le député P.BOLO. Le député J.PAHUN a également été interrogé sur sa proposition de loi sur le plastique. Entretiens croisés.

Les couches bébés jetables continuent de faire chier

30/01/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Depuis près de trente ans, malgré l’explosion de la part des textiles sanitaires dans les ordures ménagères, et malgré la prévention affichée comme priorité, les couches jetables ne cèdent pas plus de place aux couches lavables. Alors que l’étude de préfiguration de la future filière REP des textiles sanitaires vient de démarrer, plusieurs freins persistent, dont le manque de portage politique national et local, par exemple dans la Région Hauts-de-France.

L'année 2023 et les déchets : l'Etat et les parlementaires en ont fait des tonnes.

30/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'année 2023 arrive avec son lot de nouveautés, le "monde des déchets", les entreprises. les citoyens sont concernés par une inflation normative censée être combattue. Cet article sous la forme d'inventaire tente un tour d'horizon de ce qui entrera en vigueur avec un tropisme pour la prévention, sans toutefois assurer l'exhaustivité. La liste fait apparaître de nombreuses mesures venant de la loi AGEC, une importante part a déjà des retards de publication.

Comment le tri pour recyclage est-il devenu le geste écolo n°1 en France aux dépens de la prévention ? la place primordiale de la communication.

11/11/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Le tri pour recyclage, geste quasi quotidien pour bon nombre d’entre nous, est entré dans les mœurs depuis le début des années 1990. Si la mise en place de filières et d’infrastructures dédiées ont permis cet essor, la communication a joué un rôle fondamental dans la fabrique du trieur. A tel point, que ce geste apparaît aux yeux des résidents français comme le geste écolo suprême, et cela depuis longtemps.

Les anciennes décharges, des voisines oubliées embarrassantes : 288 recensées en Indre-et-Loire.

25/06/2021MESLARD-HAYOT Hugo
[DOSSIER] Les déchets du présent nous préoccupent, ceux du passé moins. Cet article recense les anciennes décharges d'Indre-et-Loire. Il fait le point au niveau français notamment sur leurs conséquences et leurs avenirs.

La prévention des déchets dans les pays du Sud : vu par des acteurs français, vu par deux acteurs ivoirien et burkinabè.

19/05/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Cet article est le dernier d'une série de trois sur sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il fait un focus sur le traitement de la prévention au sein des projets de certains acteurs français de la coopération internationale. La suite donne la parole à deux acteurs ivoirien et burkinabè sur la situation détritique de ces pays.

Coopération internationale : comme le 1 % déchets, la prévention ne décolle pas non plus

09/05/2021MESLARD-HAYOT Hugo
(2/3) Cet article est le second d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il traite de la faible place de la prévention des déchets dans les projets d'aide au développement, et met en avant des exemples de partenariats, au titre du 1 % déchets, mis en place par les collectivités françaises avec les collectivités du Sud.
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