Vous avez choisi la thématique :

Eviter les déchets verts et favoriser la gestion de proximité des biodéchets

Biodéchets […] : Déchets biodégradables de jardin ou de parc = déchets verts ; Déchets alimentaires ou de cuisine (y compris les huiles alimentaires usagées). Parmi les biodéchets des ménages et activités économiques produits en France, 49 % correspondent aux déchets verts des ménages.

(Source : Ademe, 2018. Elaborer et conduire un PLPDMA)

Le compostage de proximité concourt à diffuser des termites près des bâtiments

15/01/2025MESLARD-HAYOT Hugo
Rats, mouches, guêpes… on connait des organismes vivants qui peuvent nuire à l’image du compostage quand celui-ci est mal réalisé. Mais le termite est un sujet peu abordé quand on parle des « nuisibles » du compostage de proximité, pourtant cette activité peut en répandre. Manque d’informations et embarras sur ce sujet sont généraux.

2025, calendrier de l'après. Plus de soixante mesures réglementaires "d'économie circulaire" doivent entrer en vigueur.

16/12/2024MESLARD-HAYOT Hugo
Une avalanche. Voilà un potentiel qualificatif pour définir ce qui doit advenir en termes réglementaires en 2025 pour l'économie circulaire. Particulier, collectivités, entreprises, tout le monde est concerné. Prévention, recyclage, valorisation, tous les modes de traitement sont visés.

Objectifs de prévention 2025-2030 : la France en mauvaise posture.

12/07/2024MESLARD-HAYOT Hugo
Une nouvelle mandature va démarrer le 18 juillet à l’Assemblée Nationale. Les objectifs des députés seront d’évaluer, transformer les lois votées et contrôler l'action du gouvernement notamment. Les objectifs de prévention fixés par les législateurs précédents sont, soit non atteints, en mauvaise passe de l'être ou impossible à suivre.

Année 2024 : encore du nouveau avec AGEC

23/12/2023Hugo MESLARD-HAYOT
Indice de durabilité, tri à la source des biodéchets, reprise sans frais de pneus usagés, filières REP… ce qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 est conséquent. Voici ci-après, dans l’ordre, une liste peut-être non exhaustive des articles de la loi AGEC qui sont concernés. Les références réglementaires ont été mises autant que possible.

Déploiement du compostage à la maison : Amorce et le Réseau Compost Citoyen exposent des freins et leviers

23/11/2023MESLARD-HAYOT Hugo
A la veille du tri à la source des biodéchets, Amorce et le Réseau Compost citoyen exposent les freins et leviers du compostage à la maison.

2024 : Le compostage à la maison au défi d’une massification efficiente

07/11/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le compostage à la maison est un outil essentiel pour satisfaire au tri à la source des biodéchets, au jardinage ou à la baisse de l’enfouissement. Malgré un territoire propice et une efficacité intéressante, cette solution peine à se généraliser. Un accompagnement plus poussé aiderait au déploiement et limiterait des pratiques parfois délétères

Brûlage de déchets verts : l’Ademe tente d’éteindre l’incendie permanent

30/04/2023Hugo MESLARD-HAYOT
L’Ademe vient de publier deux études complémentaires pour aider les collectivités à diminuer le brûlage de déchets verts. L’agence les conseille via des solutions technico-économiques et elle fournit une analyse sociologique des pratiques ménagères existantes. Parmi les solutions, le broyage de branches est encore peu développé.

Plan national de prévention des déchets 2021-2027 : du plus, de l'irrégularité et d'importants "oublis"

11/04/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de l’écologie a publié en retard et en catimini le 3e plan national de prévention des déchets 2021-2027. Il reprend majoritairement des mesures déjà consacrées dans les textes réglementaires et programmes divers. Le financement national de la prévention est absent. Des documents importants manquent à l’appel ou à la pelle, comme vous voulez.

L'année 2023 et les déchets : l'Etat et les parlementaires en ont fait des tonnes.

30/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'année 2023 arrive avec son lot de nouveautés, le "monde des déchets", les entreprises. les citoyens sont concernés par une inflation normative censée être combattue. Cet article sous la forme d'inventaire tente un tour d'horizon de ce qui entrera en vigueur avec un tropisme pour la prévention, sans toutefois assurer l'exhaustivité. La liste fait apparaître de nombreuses mesures venant de la loi AGEC, une importante part a déjà des retards de publication.
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu