à propos du décheticien

Bien informé, les Hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets

- Alfred SAUVY

Le Décheticien

Ayant lu et constaté que l’analyse complexe ne peut se faire sur des textes courts, j’ai voulu créer ce site comme alternative au réseau social, comme alternative à une certaine circulation circulaire de l’information selon les mots du sociologue P.BOURDIEU, afin de sortir des ornières des informations, des idées standardisées concernant les déchets. J'essaye de publier des infos inédites. J'ai choisi de proposer des articles documentés, parfois "longs", à rebours de la tendance actuelle à l'info courte, la petite phrase...

Partant du constat que la prévention des déchets (popularisé par le "zéro déchet"), née en tant que concept institutionnel dans la loi française du 13/07/1992, n’a pas assez eue sa place dans la société, j’ai voulu être un de ses porte-voix. Un porte-voix pour la populariser, la porter au niveau des citoyens, des entreprises, des associations, des collectivités françaises intéressées (parfois je pourrai mettre en exergue des sujets hors de France). Je veux lui donner de la saillance, et faire en sorte qu'ici la hiérarchie de l’information pour les sujets déchets suive la hiérarchie réglementaire des modes de traitement des déchets pour faire grandir l’intérêt des citoyens-lecteurs sur la prévention, faire prendre conscience et pourquoi pas aider à modifier des comportements.

Car ma vie de citoyen et mes missions professionnelles m’ont laissé un goût amer à la date de création de ce webmédia. Je travaille depuis 2015 dans le domaine de la prévention des déchets, j’ai connu le privé, l’associatif et le travail en collectivité. Malgré son placement comme priorité n°1, juridiquement, la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets est encore peu soutenue, peu représentée dans le monde réel et dans le "monde médiatico-marchand" (télé, presse, radio, publicité…) vis-à-vis du recyclage notamment. Malgré le "bon sens" qui voudrait que le meilleur déchet ne soit ni bien trié, ni bien jeté mais d’abord évité, cette culture de la non-production de déchet s'est perdue et avance de nos jours trop lentement à mes yeux et peut-être aux vôtres.

Aussi, j’ai voulu créer ce webmédia de façon à vous faire bénéficier d'une info avec des contenus plutôt froids pour sortir du tourbillon de l'actualité (actus chaudes). Cela sans parti pris, de manière contextualisée, sourcée, équilibrée entre les protagonistes, avec des infos qui relatent les faits, rien que les faits. Informez-moi, à moi de vous informer en retour. Si vous reprenez mon travail (journalistes en 1er lieu), merci de citer les décheticiens (LD) comme la loi y oblige, par respect pour l'auteur.

Pour mener ce travail à bien, en 2023, j'ai suivi des cours à l'école publique de journalisme de Tours. Ces cours portaient sur la déontologie, les genres journalistiques et la mobilisation des sources. Mon choix éditorial m'a orienté à limiter les articles de commentaires tels que des éditoriaux, des tribunes, des chroniques, ces genres journalistiques font mal au journalisme je trouve.

J’ai voulu couvrir ce sujet à l’aune de mes connaissances que j’estime nombreuses au regard de mon expérience dans le domaine, et de mes lectures variées. J'estime pouvoir donner une plus-value à ce sujet. J'espère écrire en étant loin de l’ultracrépidarianisme (aussi nommé effet Dunning-kruger), de l’agnotologie ou du cherry piking (à vous de chercher !). Je ferai en sorte de faire triompher la vérité plutôt que la croyance, la raison sur l’émotion, le savoir plutôt que l’opinion, la pondération sur l’outrance. Enfin, j’ai souhaité que ce site traite l’info sur ce sujet de manière qualitative et rigoureuse en réduisant à la portion congrue la possibilité de colporter de fausses infos et en évitant tant que faire se peut l’arbitraire, la subjectivité, les heuristiques et les biais cognitifs à la source d’erreurs de raisonnement (biais de confirmation par exemple). Je vais tenter de penser contre moi-même et lutter contre mon biais sociologique (fils de cadres qui a fait des études « supérieures ») pour que l’information représente les intérêts du plus grand nombre de citoyens et non ceux d'une poignée. Car l'information neutre n'existe pas, elle est située, biaisée, Salomé Saqué narre bien ces biais dans son livre "Résister" de 2024 (éducation, expériences persos et pros, préjugés, relations humaines, médias suivis...). Elle explique bien que choisir un sujet, un angle, des personnes à interroger, des mots, des photos, etc, comporte un biais. Quoi qu'il en soit pour exercer votre esprit critique, consultez plusieurs médias (Actu envi., Contexte, déchets infos...).

Le droit à l'information c'est du sérieux. Aidez-moi à véhiculer une information de qualité a minima une fois par mois plutôt que de l’information en continu, en quantité, aussitôt consommée aussitôt oubliée. Renseignez-moi (anonymement ou non), questionnez-moi, contrôlez-moi, exercez votre contre-pouvoir de lecteur pour les faits, pour une info plus belle et non une info poubelle ! Si l’info créée, relayée est fausse, mensongère, le lecteur devra la combattre de manière argumentée via un commentaire ou le cas échéant, un droit de réponse si l'article parle de lui. Comme le disent les Meadow & J. Randers "Plus vous irez à l'encontre de la désinformation, plus notre société sera facile à gérer." (The limits to Growth, réédition 2022). C'est aussi pourquoi en cas de manquement déontologique, je vous invite à saisir le Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) (LD est adhérent). Si vous estimez qu'un manque de transparence ou de probité existe sur tel ou tel sujet, n'hésitez pas à m'écrire. Enfin, les propos de commentaires injurieux, diffamatoires, discriminants, ad hominem, d'incitation à la haine, à la violence, au racisme, au sexisme, etc, seront proscris (c'est pas exCnews ici, est-ce que je dénigre là ?). Chaque commentaire sous un article est modéré (validé ou refusé).

L’info pourra être politique, technique, scientifique, philosophique, poétique etc., rien n'est m’interdit sauf de parler d’autres sujets que les déchets. Tout ça fut bénévole pendant près de quatre ans, financé (à perte) sur fonds propres sans financement extérieur (pas de mécénat, ni de publicités publiques ou privées non sollicitées qui polluent l'attention...) pour garantir l’indépendance de ce média vis-à-vis des intérêts économiques, politiques... Ce site a coûté plus de 2500 € (entre le développement, la charte graphique, les abonnements...) et ça n'est pas un investissement rentable a priori. J'aurais pu m'offrir un aller-retour à Dubaï avec tout ça ! D'ailleurs, malgré la tendance, vous ne trouverez pas de vidéo ni d'intelligence artificielle sur ce site, au su de leur impact écologique. L'accès aux contenus a été rendu payant le 01/10/2024, au su du coût, du temps de création de l'information, mais également pour améliorer le site et espérer en faire un activité à temps plein un jour... LD s'engage à donner volontairement, à une fréquence choisie, une part librement définie de son chiffre d’affaires (CA) à des œuvres ou entités au service de l'intérêt général tel que cela est écrit à l’article 238 bis du cgi. Les conditions générales de vente détaillent plus globalement les conditions d'utilisation du webmédia.

Aux sources qui m'envoient des informations, cela ne signifiera pas qu'un article sera publié automatiquement. Aux autres contacts professionnels, j'accueille volontiers vos communiqués de presse, sans assurer non plus de pouvoir les traiter. Et je suis aussi ouvert à toute invitation à un événement (salon, colloque...) ou encore à toute visite d'entreprise, d'association sans que ça n'engage de contrepartie en retour.

Enfin, pour rappel, l'article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration" et cette citation de Gandhi "Le silence devient lâcheté lorsque l'occasion exige de dire toute la vérité et d'agir en conséquence."

Hugo MESLARD-HAYOT

Le mensonge et le faux volent, la vérité rampe loin derrière.

- Jonathan SWIFT

Mes influences

Ils m’influencent, ils influent sur la saillance cognitive des sujets que je peux évoquer alors je vous liste les abonnements, les sites sur les sujets déchets que je peux lire régulièrement :

  • Ademe magazine ;
  • Ademe médiathèque
  • Association Amorce 
  • Association Réseau compost citoyen (adhérent)
  • Association Zero Waste France (ex adhérent)
  • Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) - abonné à la newsletter
  • Journal bimensuel Déchets infos : presse spécialisée sur les déchets (SAS Déchets infos) ;
  • Rudoflash de l’association Rudologia ;
  • Journal Actu-environnement (presse spécialisée - abonné)
  • Journal Le Monde (abonné)
  • Journal Contexte : rubrique environnement (abonné)
  • Médiapart (abonné)
  • Média Contexte, rubrique environnement
  • Plateforme Ideal connaissances ;
  • Ufc que choisir (abonné)

J’ai co-écrit bénévolement deux dossiers avec Zéro Déchet Touraine (dont je suis salarié) qui ont été publiés par Zero Waste France :

J'ai participé à la mise en oeuvre de l'exposition "voyage au coeur de nos poubelles" (Tours, 2022). J'ai animé une table-ronde sur la prévention au 2e carrefour des déchets d'Idealco à Rouen en 2024 (remboursement frais de déplacements sans rémunération).

Enfin, j'ai suivi plusieurs formations dédiées à la prévention (parcours de maître-composteur, formation sur le gaspillage alimentaire en restauration collective, et sur comment animer et coordonner un Programme de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) entre autres).

J'ai accepté trois collaborations rémunérées en dehors de la création d'articles pour Melvan en 2022 (renseignements pour du photovoltaïque sur une décharge), pour le CJD37 en 2024 (présentation sur la prévention) et pour M. & Mme Recyclage en 2024/2025 (appel à projets Leko sur les emballages inutiles).

Certaines marques et/ou sociétés commerciales sont en saillance dans mon quotidien en termes de bacs, de composteurs, etc. Si jamais vous voulez écrire un article sur des services, produits à but lucratif en lien avec la prévention des déchets, il faudra citer à minima trois produits, services de marque différentes si possible. Sinon il faudra étudier votre cas. Ici l'information est générale et non particulière.

Aussi, je n'offrirai pas de visibilité pour les propositions d’un parti politique, il faudra en citer trois minimum si vous voulez parler de leurs mesures de prévention et gestion des déchets.

Enfin, vous pourrez peut-être trouver dans mes écrits une sensibilité dite « de gauche ». J'ai été adhérent à Europe Ecologie Les Verts en 2019/2020 et Génération écologie en 2021/2022 sans beaucoup d’activité. Je n'y suis plus adhérent ni à l'un ni à l'autre. Cela ne m'empêchera pas d'appliquer la règle du paragraphe précédent.

Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu