S'inscrire à la lettre d'infos
Vous avez choisi la thématique :

Catégorie : Réduire les déchets sauvages

Les déchets sauvages sont des déchets abandonnés dans l’environnement de manière inadéquate (au lieu d’être jetés dans les poubelles du service public, apportés en déchèterie publique ou professionnelle, rapportés à domicile ou confiés à des prestataires de traitement dans le cadre des déchets d’activités économiques), volontairement ou par négligence, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés avec ou sans le consentement du propriétaire. Il peut s’agir de dépôts concentrés (en tas comme les déchets issus de chantier par exemple) ou de dépôts diffus (mégots, bouteilles plastiques, emballages, etc.).
80% des déchets marins sont d’origine terrestre (Ademe, 2018. Elaborer et conduire un PLPDMA).

(Source : Ademe, 2019. Caractérisation de la problématique des déchets sauvages)

Décharges proches des cours d’eau : un sujet à défricher

18/02/2024Hugo MESLARD-HAYOT
La France multiplie les engagements pour protéger le milieu aquatique contre les déchets, les microplastiques et autres polluants. Elle a lancé un plan national de réhabilitation d'anciennes décharges littorales en 2022. D'autres décharges, proches des cours d'eau, font moins l'objet d'attention. Quelques acteurs s'aventurent sur ce sujet difficile à approcher.

Filières REP : Le réemploi, la réutilisation et la réparation doivent se renforcer en 2024

29/12/2023Hugo MESLARD-HAYOT
Réemploi, réutilisation, réparation, communication, l'année 2024 devrait être marquée du sceau de la progression de la prévention des déchets. La multitude de fonds réparation et réemploi de filières REP doit rendre plus concret les gestes de prolongation de la durée de vie des objets.

Le réseau des déchets sauvages fait ses 7e rencontres nationales sur la pollution aquatique

30/11/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le réseau des déchets sauvages organisait ses 7e rencontres annuelles nationales à Vannes le 25 novembre. La thématique était les milieux aquatiques cette année. Scientifiques et élus notamment ont présenté leurs travaux.

Plan national de prévention des déchets 2021-2027 : du plus, de l'irrégularité et d'importants "oublis"

11/04/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de l’écologie a publié en retard et en catimini le 3e plan national de prévention des déchets 2021-2027. Il reprend majoritairement des mesures déjà consacrées dans les textes réglementaires et programmes divers. Le financement national de la prévention est absent. Des documents importants manquent à l’appel ou à la pelle, comme vous voulez.

L'année 2023 et les déchets : l'Etat et les parlementaires en ont fait des tonnes.

30/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'année 2023 arrive avec son lot de nouveautés, le "monde des déchets", les entreprises. les citoyens sont concernés par une inflation normative censée être combattue. Cet article sous la forme d'inventaire tente un tour d'horizon de ce qui entrera en vigueur avec un tropisme pour la prévention, sans toutefois assurer l'exhaustivité. La liste fait apparaître de nombreuses mesures venant de la loi AGEC, une importante part a déjà des retards de publication.

2023 : le grand chambardement attendu pour les emballages et les éco-organismes.

17/07/2022MESLARD-HAYOT Hugo
Le secteur des emballages va connaître des bouleversements sous l'effet de la pression des citoyennes et citoyens retraduits en objectifs législatifs et réglementaires par le législateur. L'année 2023 s'avère faire l'objet de multiples nouveautés en matière de réemploi, de réduction des emballages, de lutte contre les déchets d'emballages sauvages notamment. Le nouveau cahier des charges et les éco-organismes doivent intégrer l'ensemble des évolutions à venir.

La REP DEEE : la prévention joue des épaules pour se faire une plus grande place dès 2022. Entretien avec Helen Micheaux.

01/11/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Dans le cadre du réagrément à venir (2022-2027) pour la filière DEEE, Helen MICHEAUX a accepté de répondre à des questions sur les enjeux de prévention pour cette filière. Son travail de thèse qui est repris dans son livre "Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines" sert de fil rouge pour cet entretien.

2/2 Déchets sauvages : Quelles raisons, quelles utilités, quelle place pour la répression ?

15/10/2021MESLARD-HAYOT Hugo
L’arsenal répressif en matière de déchets sauvages s’étend depuis 2020 et les actions policières et judiciaires qui s’en suivront devraient gonfler en France. Ce contrôle extensif de la vie des citoyens crée une insécurisation permanente et une ambiance comminatoire. Pourtant, l’efficacité et l’évaluation de ces actions répressives ne semblent avoir fait l’objet d’aucun bilan, encore moins dans le domaine des déchets sauvages, mais les politiques françaises continuent dans ce sens. Cet article pose des certitudes et laisse des questions en suspens.

1/2 Pour la création de postes territoriaux de chargé de mission déchets sauvages

11/10/2021MESLARD-HAYOT Hugo
Et oui l’avantage d’un site Internet c’est de s’autopublier. Mais pour autant, n’hésitez pas à participer pour affaiblir mon gate keeping (je vous laisse chercher). L’objet de cette tribune est d’interpeller, surtout les pouvoirs publics, sur la nécessité de changer de dimension sur les déchets sauvages, notamment en finançant des postes dédiés.
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu