S'inscrire à la lettre d'infos
Vous avez choisi la thématique :

Catégorie : Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire a été défini par le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013. La définition a été entérinée à l'article 35 de la loi AGEC de 2020, la voici : "Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée constitue le gaspillage alimentaire."

16 milliards d’euros, 10 millions de tonnes gaspillées, voici des données fournies par l'étude de 2016 de l'Ademe.

Source : loi AGEC de 2020 ; Ademe, 2016. Pertes et gaspillages alimentaires : l'état des lieux et leur gestion par étape de la chaîne alimentaire.

Le don d'invendus alimentaires des grandes surfaces ramasse les critiques

18/03/2024MESLARD-HAYOT Hugo
La volonté de la loi Garot de 2016 d’interdire la « javellisation » des invendus consommables et de les donner fut saluée à l’époque. Mais la pratique permise par cette loi fait désormais l’objet de critiques grandissantes. La qualité des dons et ses conséquences sur la santé et la dignité humaine sont dans le collimateur.

Année 2024 : encore du nouveau avec AGEC

23/12/2023Hugo MESLARD-HAYOT
Indice de durabilité, tri à la source des biodéchets, reprise sans frais de pneus usagés, filières REP… ce qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 est conséquent. Voici ci-après, dans l’ordre, une liste peut-être non exhaustive des articles de la loi AGEC qui sont concernés. Les références réglementaires ont été mises autant que possible.

Dix ans de politique de lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Bilans et perspectives avec Marie MOURAD.

14/06/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Dix ans jour pour jour après le lancement officiel du Pacte, à l’approche de l'objectif de 2025, nous essayons de tirer un bilan de la politique française de lutte contre le gaspillage alimentaire avec Marie MOURAD, sociologue, consultante indépendante spécialiste du gaspillage. Marie MOURAD vit aux États-Unis et a travaillé sur le GA au pays de la bannière étoilée et en France. Elle a publié fin 2022 un livre de référence intitulé « De la poubelle à l’assiette : contre le gaspillage alimentaire ». Cet entretien se fonde en grande partie sur sa lecture.

Plan national de prévention des déchets 2021-2027 : du plus, de l'irrégularité et d'importants "oublis"

11/04/2023MESLARD-HAYOT Hugo
Le Ministère de l’écologie a publié en retard et en catimini le 3e plan national de prévention des déchets 2021-2027. Il reprend majoritairement des mesures déjà consacrées dans les textes réglementaires et programmes divers. Le financement national de la prévention est absent. Des documents importants manquent à l’appel ou à la pelle, comme vous voulez.

L'année 2023 et les déchets : l'Etat et les parlementaires en ont fait des tonnes.

30/12/2022MESLARD-HAYOT Hugo
L'année 2023 arrive avec son lot de nouveautés, le "monde des déchets", les entreprises. les citoyens sont concernés par une inflation normative censée être combattue. Cet article sous la forme d'inventaire tente un tour d'horizon de ce qui entrera en vigueur avec un tropisme pour la prévention, sans toutefois assurer l'exhaustivité. La liste fait apparaître de nombreuses mesures venant de la loi AGEC, une importante part a déjà des retards de publication.

Exclusivité les décheticiens : le rapport prévu à l'article 66 de la loi égalim divulgué au public

01/11/2022MESLARD-HAYOT Hugo
Les décheticiens diffuse au public un rapport qui avait été commandé par le législateur à l'article 66 de la loi égalim de 2018. Ce rapport reprend de nombreux constats et recommandations déjà réalisés et avance quelques nouvelles suggestions pour la restauration collective et la grande distribution.
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu