Plan Attal 2024, plan Pannier-Runacher 2025 : la baisse des mises en marché d'emballages plastique en attente d'une politique d'ampleur

capture d'écran du discours de politique générale de G. Attal
Par MESLARD-HAYOT Hugo le 02/04/2025
1ère Mise à jour (MAJ) le 14/06/2025

Après le plan Attal 2024, le plan Pannier-Runacher 2025. Des plans sur les emballages plastiques sont lancés tour à tour par les deux ministres. Mais ces plans restent flous, et les jalons pour l'objectif 2040 manquent de clarté et d'ambitions.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement mensuel - PART, Abonnement semestriel - PART, Abonnement annuel - PART, Abonnement mensuel - PMO≤10, Abonnement semestriel - PMO≤10, Abonnement annuel - PMO≤10, Abonnement mensuel - PMO>10-50, Abonnement semestriel - PMO>10-50, Abonnement annuel - PMO>10-50, Abonnement annuel étudiant/chômeur (-50% / sur justificatif) - PART, Abonnement mensuel - PMO >50, Abonnement semestriel - PMO >50, et Abonnement annuel - PMO >50 uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici
Pour débloquer l'article, abonnez-vous

Pour lire ce contenu, il faut s’abonner. Autrefois gratuit, Les décheticiens propose désormais diverses formules d’abonnement. En s’abonnant, vous accéderez à des articles et infographes d’un média spécialisé sur les déchets et leur prévention.

Vous possédez déjà un compte ? Se connecter.

Nota bene : cet article a été publié à une date qui correspondait peut-être à l’époque à un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour. En cas d’erreurs ou d’inexactitudes, merci d’aider à les corriger en me communiquant vos remarques et commentaires.
Les 
commentaires

Un livre-enquête alerte sur l’écodélinquance liée aux déchets en France

05/10/2025MESLARD-HAYOT Hugo
« Le livre noir de la criminalité verte » plonge son lectorat dans l’univers des ravages de l’écodélinquance. Il consacre plusieurs chapitres aux affaires détritiques illicites telles que les exports illégaux, les traitements illégaux de déchets du BTP et le trafic d’huiles de cuisson. La criminalité organisée décrite dans cet ouvrage et enracinée en France fait froid dans le dos. Face à ce fléau, les réactions de la justice et des polices de l’environnement sont minces mais s’amplifient.

La Cour des comptes veut donner plus de travail à Cyclamed. Cyclamed répond être déjà à l’œuvre.

12/09/2025MESLARD-HAYOT Hugo
La Cour des comptes vient de rendre un rapport sur le bon usage des produits de santé. Elle propose des solutions et des pistes d’économies pour limiter l’impact économique, écologique et sanitaire des médicaments et dispositifs médicaux. Les Sages veulent notamment donner de nouvelles missions à Cyclamed, qui dit déjà agir sur ces pistes.

Pollution plastique : la sortie encore repoussée du rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC

09/08/2025MESLARD-HAYOT Hugo
Le rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC devait être transmis au Parlement en même temps que le nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027, publié le 7 avril 2023. Plus deux ans plus tard, toujours pas de rapport à l’horizon, alors que la France est présente à la 5e session sur le traité international de lutte contre la pollution plastique à Genève.
1 2 3 14
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu