Pollution plastique : la sortie encore repoussée du rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC

Par MESLARD-HAYOT Hugo le 09/08/2025

Le rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC devait être transmis au Parlement en même temps que le nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027, publié le 7 avril 2023. Plus deux ans plus tard, toujours pas de rapport à l’horizon, alors que la France est présente à la 5e session sur le traité international de lutte contre la pollution plastique à Genève.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement mensuel - PART, Abonnement semestriel - PART, Abonnement annuel - PART, Abonnement mensuel - PMO≤10, Abonnement semestriel - PMO≤10, Abonnement annuel - PMO≤10, Abonnement mensuel - PMO>10-50, Abonnement semestriel - PMO>10-50, Abonnement annuel - PMO>10-50, Abonnement annuel étudiant/chômeur (-50% / sur justificatif) - PART, Abonnement mensuel - PMO >50, Abonnement semestriel - PMO >50, et Abonnement annuel - PMO >50 uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici
Pour débloquer l'article, abonnez-vous

Pour lire ce contenu, il faut s’abonner. Autrefois gratuit, Les décheticiens propose désormais diverses formules d’abonnement. En s’abonnant, vous accéderez à des articles et infographes d’un média spécialisé sur les déchets et leur prévention.

Vous possédez déjà un compte ? Se connecter.

Nota bene : cet article a été publié à une date qui correspondait peut-être à l’époque à un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour. En cas d’erreurs ou d’inexactitudes, merci d’aider à les corriger en me communiquant vos remarques et commentaires.
Les 
commentaires

Économie circulaire en 2026 : des règlementations qui changent

05/01/2026MESLARD-HAYOT Hugo
En 2026, de nouvelles réglementations concernent les filières REP, les plastiques, les achats publics durables, la fiscalité. D’autres réglementations sont en attente et pourraient advenir en 2026 aussi. Les Décheticiens fait un tour non exhaustif de ces actualités

Les sinistrés des ex décharges : la carte nationale inédite

18/12/2025MESLARD-HAYOT Hugo
En coordination avec le journal Libération, Les Décheticiens dévoile une carte nationale inédite des personnes sinistrées des ex décharges. Ce sont soixante-dix cas à problèmes qui ont été recensés depuis 1989 : pollution des nappes, constructions avortées ou fissurées, jardins pollués… Tour d’horizon d’un phénomène systémique passé longtemps sous les radars.

Un livre-enquête alerte sur l’écodélinquance liée aux déchets en France

05/10/2025MESLARD-HAYOT Hugo
« Le livre noir de la criminalité verte » plonge son lectorat dans l’univers des ravages de l’écodélinquance. Il consacre plusieurs chapitres aux affaires détritiques illicites telles que les exports illégaux, les traitements illégaux de déchets du BTP et le trafic d’huiles de cuisson. La criminalité organisée décrite dans cet ouvrage et enracinée en France fait froid dans le dos. Face à ce fléau, les réactions de la justice et des polices de l’environnement sont minces mais s’amplifient.
1 2 3 17
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu