Afficher le coût des emballages pour réduire les déchets ?

Par MESLARD-HAYOT Hugo le 10/02/2021
1ère Mise à jour (MAJ) le 05/03/2021
2ème MAJ le 14/09/2021

Les emballages vous coûtent mais vous ne savez-pas à quel point. Depuis la mise en place du principe pollueur-payeur en 1992, jamais les consommateurs de notre pays n'ont su ce qu'ils payaient. Et cela est volontaire, mais anormal (opinion).

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement mensuel - PART, Abonnement semestriel - PART, Abonnement annuel - PART, Abonnement mensuel - PMO≤10, Abonnement semestriel - PMO≤10, Abonnement annuel - PMO≤10, Abonnement mensuel - PMO>10-50, Abonnement semestriel - PMO>10-50, Abonnement annuel - PMO>10-50, Abonnement annuel étudiant/chômeur (-50% / sur justificatif) - PART, Abonnement mensuel - PMO >50, Abonnement semestriel - PMO >50, et Abonnement annuel - PMO >50 uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici
Pour débloquer l'article, abonnez-vous

Pour lire ce contenu, il faut s’abonner. Autrefois gratuit, Les décheticiens propose désormais diverses formules d’abonnement. En s’abonnant, vous accéderez à des articles et infographes d’un média spécialisé sur les déchets et leur prévention.

Vous possédez déjà un compte ? Se connecter.

Nota bene : cet article a été publié à une date qui correspondait peut-être à l’époque à un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour. En cas d’erreurs ou d’inexactitudes, merci d’aider à les corriger en me communiquant vos remarques et commentaires.
Les 
commentaires

2025, calendrier de l'après. Plus de soixante mesures réglementaires "d'économie circulaire" doivent entrer en vigueur.

16/12/2024MESLARD-HAYOT Hugo
Une avalanche. Voilà un potentiel qualificatif pour définir ce qui doit advenir en termes réglementaires en 2025 pour l'économie circulaire. Particulier, collectivités, entreprises, tout le monde est concerné. Prévention, recyclage, valorisation, tous les modes de traitement sont visés.

Objectifs de prévention 2025-2030 : la France en mauvaise posture.

12/07/2024MESLARD-HAYOT Hugo
Une nouvelle mandature va démarrer le 18 juillet à l’Assemblée Nationale. Les objectifs des députés seront d’évaluer, transformer les lois votées et contrôler l'action du gouvernement notamment. Les objectifs de prévention fixés par les législateurs précédents sont, soit non atteints, en mauvaise passe de l'être ou impossible à suivre.

L'état des lieux et les objectifs de déploiement de la tarification incitative dans chaque Région

18/05/2024Hugo MESLARD-HAYOT
La tarification incitative est un outil fiscal au service de la prévention des ordures ménagères notamment. La France et les Régions se sont fixées des objectifs en termes de nombre et/ou de taux d'habitants couverts par cette tarification. Cet article détaille cela par Région via une infographie unique.
1 2 3 7
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu