S'inscrire à la lettre d'infos

Tous les articles

La primaire des écologistes et les déchets : un sujet enfoui sous les autres.

15/09/2021Les Décheticiens
Les 5 candidats à la primaire écologiste vont bientôt connaître le résultat du premier tour. Le vote aura lieu sur internet du 16 au 19 septembre pour les inscrits. L’occasion de passer en revue les propos et mesures des candidats écologistes à la présidentielle de 2022 concernant les déchets.

Erreurs de tri des emballages et papiers : et si c'était aussi la faute de la poubelle ?

25/08/2021Les Décheticiens
Eurêka ? La poubelle de tri dessert son objectif. A partir de nombreuses lectures en sciences sociales, croisées avec les photos de corbeilles de propreté recensées à travers le monde, une idée m'est venue pour améliorer la poubelle. Une poubelle redesignée associée à une meilleure communication pourrait mieux servir la qualité du tri. Explications et récit d'une idée inventive.

Le réemploi dans les filières de responsabilité élargie du producteur (REP) - pourquoi ? comment ?

31/07/2021Les Décheticiens
Les filières REP sont présentes depuis près de 30 ans en France. Leur place s'est accrue ces dernières années et cela va se poursuivre. Néanmoins, la place de la prévention et notamment du réemploi peine à percer malgré la priorité qui lui est accordée dans la législation européenne et la législation française. Cet article décrypte les REP et la place du réemploi dans celles-ci. Il a été rédigé par Vincent JOURDAIN, qui est doctorant en sociologie économique au laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Il s'intéresse à l'évolution des filières REP en France et en Europe.

Les anciennes décharges, des voisines oubliées embarrassantes : 288 recensées en Indre-et-Loire.

25/06/2021Les Décheticiens
[DOSSIER] Les déchets du présent nous préoccupent, ceux du passé moins. Cet article recense les anciennes décharges d'Indre-et-Loire. Il fait le point au niveau français notamment sur leurs conséquences et leurs avenirs.

Elections régionales : l'heure du tri électif. Les propositions des candidats d'Île-de-France passées au scanner.

12/06/2021Les Décheticiens
Les élections régionales vont se dérouler le 20 et 27 juin 2021. Au sujet des déchets, la Région a hérité depuis la loi Notre de 2015 de la compétence de planification en matière de prévention et gestion des déchets. Des candidats aux élections régionales en Île-de-France y vont de leurs propositions.

La prévention des déchets dans les pays du Sud : vu par des acteurs français, vu par deux acteurs ivoirien et burkinabè.

19/05/2021Les Décheticiens
Cet article est le dernier d'une série de trois sur sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il fait un focus sur le traitement de la prévention au sein des projets de certains acteurs français de la coopération internationale. La suite donne la parole à deux acteurs ivoirien et burkinabè sur la situation détritique de ces pays.

Coopération internationale : comme le 1 % déchets, la prévention ne décolle pas non plus

09/05/2021Les Décheticiens
(2/3) Cet article est le second d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il traite de la faible place de la prévention des déchets dans les projets d'aide au développement, et met en avant des exemples de partenariats, au titre du 1 % déchets, mis en place par les collectivités françaises avec les collectivités du Sud.

Coopération internationale : la mobilisation du 1 % déchets ne décolle pas.

01/05/2021Les Décheticiens
(1/3) Cet article est le premier d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Ce premier article rappelle le contexte, les fondamentaux de la politique française en la matière, et fait un focus sur le dispositif du 1 % déchets.

Le rôle majeur des femmes pour la prévention des déchets

31/03/2021Les Décheticiens
En France, les femmes représentent 51,7 % de la population en 2020 (Zadig, 2021). Dans les domaines de la prévention des déchets analysés ici, c’est bien plus. Sans leur présence, le mouvement zéro déchet n’aurait pas peut-être pas éclos si vite si fort.

Plastiques à usage unique : une politique du symbole

20/03/2021Les Décheticiens
Les gouvernements français successifs durcissent les mesures contre le plastique jetable. Le rapport préalable au décret 3R met en lumière la faiblesse des politiques contre les plastiques les plus consommés. Une stratégie planifiée dans le temps devrait voir le jour pour réduire les plastiques d'ici 2025.

Médias : pas de corrélation entre la hiérarchie de l'info et la hiérarchie des modes de traitement. Le recyclage domine.

04/03/2021monsieurcom
L'analyse ici porte sur le traitement médiatique des différents modes de traitement des déchets dans trois médias de presse en ligne, Le Monde, Sud Ouest Gironde, Reporterre et sur le compte twitter de l'Ademe. L'analyse, inspirée de l'étude Médias-Climat de Reporters d'Espoir, a eu lieu en septembre 2020, elle dévoile, chiffres à l'appui, la prépondérance médiatique du recyclage.

La prévention des déchets sauvages mise en avant par le Ministère de la transition écologique

18/02/2021Les Décheticiens
Le Ministère de la Transition Ecologique vient de publier sur son site Internet un guide à destination principalement des collectivités pour lutter contre les « dépôts sauvages », autrement dit lutter contre l’abandon illégal de déchets, via des outils préventifs et répressifs

Afficher le coût des emballages pour réduire les déchets ?

10/02/2021Les Décheticiens
Les emballages vous coûtent mais vous ne savez-pas à quel point. Depuis la mise en place du principe pollueur-payeur en 1992, jamais les consommateurs de notre pays n'ont su ce qu'ils payaient. Et cela est volontaire, mais anormal (opinion).

(1/2) Reom, teom, teom, teom, reom, teom, teom, teom, reom teom teom teom

15/01/2021Les Décheticiens
La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) aura 100 ans en 2026. Cet impôt local français souffre de plusieurs maux. Son nom trompe les contribuables, cet impôt est peu transparent sur ses coûts, et il est peu connu. Ces constats m'amènent à penser qu'il faut changer rapidement son nom, et sa présentation à chaque contribuable.

(2/2) Teom : vive la croissance !

10/01/2021Les Décheticiens
En plus de ses maux administratifs évoqués à l'article précédent, la Teom recèle un autre sujet d'importance, son coût. Le produit de la teom n'a de cesse d'augmenter depuis plusieurs décennies. Son produit augmente plus vite que le PIB, que l'inflation, que les revenus des contribuables... et la contestation se fait plus forte. La hausse des coûts de Taxes Générale des Activités Polluantes (TGAP) va-t-elle poursuivre le chemin pluridécennal de croissance déjà tracé par la teom ? jusqu'où cela peut-il aller et tenir ?
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu