S'inscrire à la lettre d'infos

Tous les articles

En 2021, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères atteint une place historique au sein des recettes des intercommunalités. Au détriment de la prévention ?

18/09/2022Les Décheticiens
Dans un contexte 2021 marqué par des réformes sur la fiscalité des ménages et des entreprises, et par la rémanence de la crise sanitaire, la TEOM, moins médiatique que la taxe foncière, s’est hissée au rang historique de première source de recette de fiscalité directe pour les groupements à fiscalité propre, et au rang de deuxième recette globale. Cette place s’inscrit dans la continuité de décennies de hausses des dépenses liées à différents facteurs, dont celui de la préoccupation croissante pour l’environnement.

Côtes-d'Armor, sous le décor, les anciennes décharges littorales. Zoom sur Tréguier.

04/09/2022Les Décheticiens
Le 11 février dernier, lors du sommet du One Ocean Summit organisé à Brest, le Président Emmanuel Macron a dit vouloir « régler » le problème des anciennes décharges littorales identifiées, et cela « dans la décennie ». Depuis l’inventaire s’est étoffé d’une dizaine de décharges. La Bretagne est concernée et plus particulièrement les Côtes-d’Armor. Focus sur l’ancienne décharge de Tréguier avec des acteurs concernés.

XVIe législature : quelle place pour la prévention des déchets ?

13/08/2022Les Décheticiens
Après cinq ans de députation où les textes de lois concernant les déchets se sont succédés, la nouvelle législature devrait surtout reprendre et appliquer les mesures du mandat précédent. Selon Zero Waste, Amorce et le député P.BOLO, les enjeux se situent à différents niveaux.

2023 : le grand chambardement attendu pour les emballages et les éco-organismes.

17/07/2022Les Décheticiens
Le secteur des emballages va connaître des bouleversements sous l'effet de la pression des citoyennes et citoyens retraduits en objectifs législatifs et réglementaires par le législateur. L'année 2023 s'avère faire l'objet de multiples nouveautés en matière de réemploi, de réduction des emballages, de lutte contre les déchets d'emballages sauvages notamment. Le nouveau cahier des charges et les éco-organismes doivent intégrer l'ensemble des évolutions à venir.

Réemploi et réutilisation dans le bâtiment en France : objectif stagnation.

27/05/2022Les Décheticiens
Le secteur du bâtiment va avoir sa filière REP. Cette filière REP doit prendre en charge la prévention des déchets. Mais malgré le fourmillement d'initiatives et la nécessité, le réemploi risque de ne pas progresser faute d'ambitions et de moyens.

Présidentielle & déchets : inventaire des mesures et analyses des programmes

26/03/2022Les Décheticiens
Si l'écologie est un thème de campagne qui a peu percé, alors les déchets encore moins. Néanmoins, vous trouvez ici les propositions de celles et ceux qui briguent l'Elysée.

Bilan de la prévention 2017-2022 : la politique de financement continue de mettre l'Etat hors-la-loi.

20/02/2022Les Décheticiens
La politique quinquennale 2017-2022 n’aura pas inversée le cours de l’histoire. Le financement français de la politique nationale de prévention et gestion des déchets continue de privilégier des modes de traitement secondaires. Le financement du recyclage a écrasé les autres modes de traitement.

Bilan de la prévention 2017-2022 : un quinquennat bavard avec peu de résultats

27/01/2022Les Décheticiens
Il est temps de dresser le bilan détritique des cinq ans de quinquennat qui viennent de s'écouler en France. Ce bilan partiel est celui de l'exécutif qui aura eu une action, une incarnation et une personnalisation fortes mais également celui du gouvernement et des parlementaires à l'oeuvre lors de cette XVe législature.

Un an d'analyse du média Déchets infos au crible des modes de traitement des déchets. Le recyclage arrive en tête.

03/01/2022Les Décheticiens
Pendant près d’un an, les décheticiens a analysé les articles parus dans le quinzomadaire spécialisé Déchets infos. Cette analyse faite à l'aune des modes de traitement des déchets montre une domination du recyclage dans les articles, mais les autres modes de traitement sont abordés aussi.

La gestion de proximité des biodéchets tient salon pour la première fois.

18/12/2021Les Décheticiens
Le 9 & 10 décembre, le réseau compost citoyen de Nouvelle-Aquitaine tenait salon au Matmut Atlantique de Bordeaux. Tenu sur deux jours, ce 1er salon faisait la part belle aux acteurs et matériels liés à la gestion de proximité des biodéchets.

La prévention des déchets : la priorité réglementaire mais pas budgétaire.

11/12/2021Les Décheticiens
La hiérarchie européenne des modes de traitement des déchets est un des principes juridiques qui doit guider l’action publique depuis plusieurs années. Pourtant, bien que le sujet de la prévention des déchets soit reconnu comme prioritaire, le financement ne l’est pas et de loin, et depuis longtemps, et à tous les niveaux (nationaux, locaux, privés).

Comment le tri pour recyclage est-il devenu le geste écolo n°1 en France aux dépens de la prévention ? la place primordiale de la communication.

11/11/2021Les Décheticiens
Le tri pour recyclage, geste quasi quotidien pour bon nombre d’entre nous, est entré dans les mœurs depuis le début des années 1990. Si la mise en place de filières et d’infrastructures dédiées ont permis cet essor, la communication a joué un rôle fondamental dans la fabrique du trieur. A tel point, que ce geste apparaît aux yeux des résidents français comme le geste écolo suprême, et cela depuis longtemps.

La REP DEEE : la prévention joue des épaules pour se faire une plus grande place dès 2022. Entretien avec Helen Micheaux.

01/11/2021Les Décheticiens
Dans le cadre du réagrément à venir (2022-2027) pour la filière DEEE, Helen MICHEAUX a accepté de répondre à des questions sur les enjeux de prévention pour cette filière. Son travail de thèse qui est repris dans son livre "Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines" sert de fil rouge pour cet entretien.

2/2 Déchets sauvages : Quelles raisons, quelles utilités, quelle place pour la répression ?

15/10/2021Les Décheticiens
L’arsenal répressif en matière de déchets sauvages s’étend depuis 2020 et les actions policières et judiciaires qui s’en suivront devraient gonfler en France. Ce contrôle extensif de la vie des citoyens crée une insécurisation permanente et une ambiance comminatoire. Pourtant, l’efficacité et l’évaluation de ces actions répressives ne semblent avoir fait l’objet d’aucun bilan, encore moins dans le domaine des déchets sauvages, mais les politiques françaises continuent dans ce sens. Cet article pose des certitudes et laisse des questions en suspens.

1/2 Pour la création de postes territoriaux de chargé de mission déchets sauvages

11/10/2021Les Décheticiens
Et oui l’avantage d’un site Internet c’est de s’autopublier. Mais pour autant, n’hésitez pas à participer pour affaiblir mon gate keeping (je vous laisse chercher). L’objet de cette tribune est d’interpeller, surtout les pouvoirs publics, sur la nécessité de changer de dimension sur les déchets sauvages, notamment en finançant des postes dédiés.

Les biodéchets : l'heure de gloire pour la gestion de proximité ? le réseau compost citoyen nous répond.

02/10/2021Les Décheticiens
Avec l’obligation de tri à la source des biodéchets à venir pour les collectivités (31/12/2023), la gestion de proximité des biodéchets (compostage, broyage, paillage, herbicyclage…) est appelée à grandir. Les décheticiens et le réseau compost citoyen se sont entretenus plus de trente minutes à ce sujet. Stéphanie VINCENT-SWEET, animatrice du réseau et Florian NOUVEL en charge de la communication et coordination d’équipe, ont répondu aux questions.

La primaire des écologistes et les déchets : un sujet enfoui sous les autres.

15/09/2021Les Décheticiens
Les 5 candidats à la primaire écologiste vont bientôt connaître le résultat du premier tour. Le vote aura lieu sur internet du 16 au 19 septembre pour les inscrits. L’occasion de passer en revue les propos et mesures des candidats écologistes à la présidentielle de 2022 concernant les déchets.

Erreurs de tri des emballages et papiers : et si c'était aussi la faute de la poubelle ?

25/08/2021Les Décheticiens
Eurêka ? La poubelle de tri dessert son objectif. A partir de nombreuses lectures en sciences sociales, croisées avec les photos de corbeilles de propreté recensées à travers le monde, une idée m'est venue pour améliorer la poubelle. Une poubelle redesignée associée à une meilleure communication pourrait mieux servir la qualité du tri. Explications et récit d'une idée inventive.

Le réemploi dans les filières de responsabilité élargie du producteur (REP) - pourquoi ? comment ?

31/07/2021Les Décheticiens
Les filières REP sont présentes depuis près de 30 ans en France. Leur place s'est accrue ces dernières années et cela va se poursuivre. Néanmoins, la place de la prévention et notamment du réemploi peine à percer malgré la priorité qui lui est accordée dans la législation européenne et la législation française. Cet article décrypte les REP et la place du réemploi dans celles-ci. Il a été rédigé par Vincent JOURDAIN, qui est doctorant en sociologie économique au laboratoire PACTE de l'Université Grenoble Alpes. Il s'intéresse à l'évolution des filières REP en France et en Europe.

Les anciennes décharges, des voisines oubliées embarrassantes : 288 recensées en Indre-et-Loire.

25/06/2021Les Décheticiens
[DOSSIER] Les déchets du présent nous préoccupent, ceux du passé moins. Cet article recense les anciennes décharges d'Indre-et-Loire. Il fait le point au niveau français notamment sur leurs conséquences et leurs avenirs.

Elections régionales : l'heure du tri électif. Les propositions des candidats d'Île-de-France passées au scanner.

12/06/2021Les Décheticiens
Les élections régionales vont se dérouler le 20 et 27 juin 2021. Au sujet des déchets, la Région a hérité depuis la loi Notre de 2015 de la compétence de planification en matière de prévention et gestion des déchets. Des candidats aux élections régionales en Île-de-France y vont de leurs propositions.

La prévention des déchets dans les pays du Sud : vu par des acteurs français, vu par deux acteurs ivoirien et burkinabè.

19/05/2021Les Décheticiens
Cet article est le dernier d'une série de trois sur sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il fait un focus sur le traitement de la prévention au sein des projets de certains acteurs français de la coopération internationale. La suite donne la parole à deux acteurs ivoirien et burkinabè sur la situation détritique de ces pays.

Coopération internationale : comme le 1 % déchets, la prévention ne décolle pas non plus

09/05/2021Les Décheticiens
(2/3) Cet article est le second d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Il traite de la faible place de la prévention des déchets dans les projets d'aide au développement, et met en avant des exemples de partenariats, au titre du 1 % déchets, mis en place par les collectivités françaises avec les collectivités du Sud.

Coopération internationale : la mobilisation du 1 % déchets ne décolle pas.

01/05/2021Les Décheticiens
(1/3) Cet article est le premier d'une série de trois sur le lien entre l'aide publique au développement et les déchets. Ce premier article rappelle le contexte, les fondamentaux de la politique française en la matière, et fait un focus sur le dispositif du 1 % déchets.

Le rôle majeur des femmes pour la prévention des déchets

31/03/2021Les Décheticiens
En France, les femmes représentent 51,7 % de la population en 2020 (Zadig, 2021). Dans les domaines de la prévention des déchets analysés ici, c’est bien plus. Sans leur présence, le mouvement zéro déchet n’aurait pas peut-être pas éclos si vite si fort.

Plastiques à usage unique : une politique du symbole

20/03/2021Les Décheticiens
Les gouvernements français successifs durcissent les mesures contre le plastique jetable. Le rapport préalable au décret 3R met en lumière la faiblesse des politiques contre les plastiques les plus consommés. Une stratégie planifiée dans le temps devrait voir le jour pour réduire les plastiques d'ici 2025.

Médias : pas de corrélation entre la hiérarchie de l'info et la hiérarchie des modes de traitement. Le recyclage domine.

04/03/2021monsieurcom
L'analyse ici porte sur le traitement médiatique des différents modes de traitement des déchets dans trois médias de presse en ligne, Le Monde, Sud Ouest Gironde, Reporterre et sur le compte twitter de l'Ademe. L'analyse, inspirée de l'étude Médias-Climat de Reporters d'Espoir, a eu lieu en septembre 2020, elle dévoile, chiffres à l'appui, la prépondérance médiatique du recyclage.

La prévention des déchets sauvages mise en avant par le Ministère de la transition écologique

18/02/2021Les Décheticiens
Le Ministère de la Transition Ecologique vient de publier sur son site Internet un guide à destination principalement des collectivités pour lutter contre les « dépôts sauvages », autrement dit lutter contre l’abandon illégal de déchets, via des outils préventifs et répressifs

Afficher le coût des emballages pour réduire les déchets ?

10/02/2021Les Décheticiens
Les emballages vous coûtent mais vous ne savez-pas à quel point. Depuis la mise en place du principe pollueur-payeur en 1992, jamais les consommateurs de notre pays n'ont su ce qu'ils payaient. Et cela est volontaire, mais anormal (opinion).

(1/2) Reom, teom, teom, teom, reom, teom, teom, teom, reom teom teom teom

15/01/2021Les Décheticiens
La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) aura 100 ans en 2026. Cet impôt local français souffre de plusieurs maux. Son nom trompe les contribuables, cet impôt est peu transparent sur ses coûts, et il est peu connu. Ces constats m'amènent à penser qu'il faut changer rapidement son nom, et sa présentation à chaque contribuable.

(2/2) Teom : vive la croissance !

10/01/2021Les Décheticiens
En plus de ses maux administratifs évoqués à l'article précédent, la Teom recèle un autre sujet d'importance, son coût. Le produit de la teom n'a de cesse d'augmenter depuis plusieurs décennies. Son produit augmente plus vite que le PIB, que l'inflation, que les revenus des contribuables... et la contestation se fait plus forte. La hausse des coûts de Taxes Générale des Activités Polluantes (TGAP) va-t-elle poursuivre le chemin pluridécennal de croissance déjà tracé par la teom ? jusqu'où cela peut-il aller et tenir ?
1 2 3 7
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
Copyright 2020 © | Mentions légales | Contact
crossmenu