Côtes-d'Armor, sous le décor, les anciennes décharges littorales. Zoom sur Tréguier.

Par Hugo MESLARD-HAYOT le 04/09/2022
1ère Mise à jour (MAJ) le 04/09/2022
2ème MAJ le 09/03/2023
3ème MAJ le 26/11/2023
4ème MAJ le
Dernière MAJ le

Le 11 février dernier, lors du sommet du One Ocean Summit organisé à Brest, le Président Emmanuel Macron a dit vouloir « régler » le problème des anciennes décharges littorales identifiées, et cela « dans la décennie ». Depuis l’inventaire s’est étoffé d’une dizaine de décharges. La Bretagne est concernée et plus particulièrement les Côtes-d’Armor. Focus sur l’ancienne décharge de Tréguier avec des acteurs concernés.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement mensuel - PART, Abonnement semestriel - PART, Abonnement annuel - PART, Abonnement mensuel - PMO≤10, Abonnement semestriel - PMO≤10, Abonnement annuel - PMO≤10, Abonnement mensuel - PMO>10-50, Abonnement semestriel - PMO>10-50, Abonnement annuel - PMO>10-50, Abonnement annuel étudiant/chômeur (-50% / sur justificatif) - PART, Abonnement mensuel - PMO >50, Abonnement semestriel - PMO >50, et Abonnement annuel - PMO >50 uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici
Pour débloquer l'article, abonnez-vous

Pour lire ce contenu, il faut s’abonner. Autrefois gratuit, Les décheticiens propose désormais diverses formules d’abonnement. En s’abonnant, vous accéderez à des articles et infographes d’un média spécialisé sur les déchets et leur prévention.

Vous possédez déjà un compte ? Se connecter.

Nota bene : cet article a été publié à une date qui correspondait peut-être à l’époque à un contexte différent de celui d’aujourd’hui. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour. En cas d’erreurs ou d’inexactitudes, merci d’aider à les corriger en me communiquant vos remarques et commentaires.
Les 
commentaires

Les sinistrés des ex décharges : la carte nationale inédite

18/12/2025MESLARD-HAYOT Hugo
En coordination avec le journal Libération, Les Décheticiens dévoile une carte nationale inédite des personnes sinistrées des ex décharges. Ce sont soixante-dix cas à problèmes qui ont été recensés depuis 1989 : pollution des nappes, constructions avortées ou fissurées, jardins pollués… Tour d’horizon d’un phénomène systémique passé longtemps sous les radars.

Un livre-enquête alerte sur l’écodélinquance liée aux déchets en France

05/10/2025MESLARD-HAYOT Hugo
« Le livre noir de la criminalité verte » plonge son lectorat dans l’univers des ravages de l’écodélinquance. Il consacre plusieurs chapitres aux affaires détritiques illicites telles que les exports illégaux, les traitements illégaux de déchets du BTP et le trafic d’huiles de cuisson. La criminalité organisée décrite dans cet ouvrage et enracinée en France fait froid dans le dos. Face à ce fléau, les réactions de la justice et des polices de l’environnement sont minces mais s’amplifient.

Pollution plastique : la sortie encore repoussée du rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC

09/08/2025MESLARD-HAYOT Hugo
Le rapport prévu à l’article 8 de la loi AGEC devait être transmis au Parlement en même temps que le nouveau plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027, publié le 7 avril 2023. Plus deux ans plus tard, toujours pas de rapport à l’horizon, alors que la France est présente à la 5e session sur le traité international de lutte contre la pollution plastique à Genève.
1 2 3 12
Restez informée/informé
Abonnez-vous afin de recevoir votre lettre d'infos.
crossmenu